lundi 30 janvier 2017

Comment installer l'ISO de Windows 10 depuis une clé USB bootable

Vous avez récupéré un fichier ISO de Windows 10  et souhaitez tester la nouvelle version du système Microsoft sur votre PC ? Seulement vous ne possédez pas de graveur ou de lecteur sur votre PC de test. Seule solution envisageable : la clé USB.

Mais attention, il ne s'agit pas de faire un simple copier-coller car votre clé USB doit être "bootable" afin de pouvoir démarrer l'installation. Voyons comment faire avec 3 logiciels différents : L'outil "Windows 7 USB/DVD Download Tool" de Microsoft, le logiciel Rufus et WINToBootic. Pourquoi 3 outils ? Certaines configurations peuvent empêcher l'utilisation du logiciel, n'hésitez pas à tester un autre programme en cas d'échec.


Avec l'outil Microsoft


Installez le logiciel de gravure et copie de Microsoft : Télécharger Windows 7 USB/DVD Download Tool 1.0

Lancez le logiciel et cliquez sur "Browse" pour ouvrir l'explorateur Windows et désigner le fichier ISO que vous avez récupéré :




Dans l'écran suivant, cliquez sur "USB Device" (l'autre outil sert à graver les DVD) :




Enfin, assurez-vous que la bonne clé USB est sélectionnée, vous l'aurez précedemment branché sur un port libre de votre ordinateur. Finissez par "Begin copying" :





Avec Rufus


Récupérez le logiciel Rufus : Télécharger Rufus sur CNETFrance ou sur le site de l'éditeur.

Le logiciel n'a pas besoin d'installation et se lance dès que l'on double-clique dessus. Désignez votre clé USB dans le champ du haut (pas d'erreur avec un disque dur, attention) :




Cliquez sur l'icône en forme de disque. L'explorateur s'ouvre, désignez votre fichier ISO de Windows 10 :




Cliquez sur "Démarrer", le processus copie les fichiers vers la clé. Cliquez sur Fermer lorsque c'est terminé.





ou avec WINToBootic


Récupérez le logiciel WINToBootic : Télécharger WINToBootic sur CNETFrance ou sur le site de l'éditeur.

Faites un clic-droit > Extraire tout :




Branchez votre clé USB et lancez le logiciel WiNToBootic.exe. Il détecte automatiquement votre clé, sélectionnez-la dans la liste déroulante :



Attention : le logiciel détecte aussi les disques durs externes. Veillez bien à choisir uniquement votre clé USB pour éviter toute perte de données. En cas de doute, éteignez l'ordinateur et débranchez les disques durs externes.

Cliquez ensuite sur la flèche verte pour aller récupérer votre fichier ISO, ici il s'agit du fichier image ISO de Windows 10 :




Ok, tout est en place, il ne reste qu'à cliquer l'option "quick format" si votre clé n'est pas vide ou n'est pas formatée en NTFS (attention à bien sélectionner une clé usb encore une fois) et valider par "Do it!" :




C'est fait, et maintenant ?


Vous avez votre précieuse clé USB en main. Vous pouvez maintenant continuer le tutoriel général sur l'installation de Windows 10 à partir du paragraphe "Modifier l'ordre de boot du bios".

Le tutoriel : comment installer et tester Windows 10 ?

Si toutefois vous étiez perdu ou si vous avez besoin de conseil ou de poser des questions, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans le forum Windows 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire